Front National or not Front National, that’s the question...

Publié le par Martin Gale

 

Blog de Rémy Morand

Y aura-t-il une liste estampillée Front National lors des prochaines élections municipales à Joigny? La question est posée car la détermination de Rémy Morand est grande. Il souhaite peser sur la scène politique à Joigny. Dans un article récent de l’Yonne Républicaine, il était fait mention que dix personnes étaient déjà dans les starting-blocks, sur la liste Front National. Mais rien n’est encore fait, car on ne trouve pas facilement 33 noms sous les sabots d’un cheval.


La présence d’une liste FN aux municipales de Joigny ne serait pas chose nouvelle. En 1995 déjà, une liste FN avait été constituée. Cette année là, en France, les villes de Toulon, Marignane et Orange tombaient dans le giron du FN.  A Joigny, cette liste n’avait obtenu aucun élu. En 2001 puis en 2008, le FN fut absent des municipales. Cette année, grâce à l’annulation des élections, il tente de renaitre.


 Cette nouvelle ne doit pas faire plaisir à la droite, déjà divisée, à Joigny. Par contre, si une telle liste réussissait à voir le jour et si son score était relativement important, elle pourrait faire les choux gras de la gauche. N’oublions pas que dans les années 80, Tonton avait su se servir du FN pour plomber la droite  dans diverses élections et en retirer tous les bénéfices.


Quel sera le programme d’une telle liste ? Il serait intéressant de savoir ce qu’elle propose, notamment en matière d’économie et d’emploi pour Joigny. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Cette liste n’est pas encore faite et « recruter » en plein mois d’août ne paraît pas être chose facile. Alors une liste FN en septembre à Joigny ? Pas  si sûr…


                                                      Alain Quaunu

Publié dans Joigny et sa politique

Commenter cet article

Rémy MORAND 13/08/2009 13:51

Favoriser la gauche? Rappelez-moi quel parti présente 2 listes depuis maintenant 2 ans? L'UMP je crois. C'est grâce à Mrs Auberger, Ortega et Mme Bourassin que la gauche est au pouvoir. Ne vous trompez pas de cible

Tam tam 12/08/2009 18:25

Vous aurez surtout toutes les chances de favoriser la gauche. Je n'avais pas compris que cela faisait partie de vos objectifs.

Rémy MORAND 12/08/2009 00:50

Selon vous Tam-Tam, nous ne devrions pas nous présenter car nous sommes assurez d'être battus?Dans ce cas, plus de PCF, plus de NPA, plus de Verts au présidentielles.. Plus que l'UMP et le PS.. Belle démocratie non?Si nous parvenons à monter notre liste, nous aurons autant de chance d'être élu que d'autres. Cela sera aux joviniens de choisir, au nom de la démocratie!

Tam tam 09/08/2009 21:56

Pas si sûr, en effet !Par ailleurs, le FN a déclaré important pour lui de présenter une liste car "lorsqu'il n'y a pas de liste FN, les gens se retournent vers l'UMP. Nous voulons éviter ça" (cf l'Yonne Républicaine du 3.8.09).Or, pour le prochain scrutin à Joigny, Gilbert Portal a déjà précisé que sa liste serait "Divers Droite". Il n'y a donc aucun risque que l'ensemble de la droite se tourne vers l'UMP.Comme vous le dites très justement, une éventuelle liste FN favoriserait la gauche.Alors, que cherche M. Morand ? à monter une liste assurée d'être battue ? à dépenser de l'argent sans espoir de retour ? à faire élire la liste de gauche au 1er tour ?Quand on se dit d'extrême droite, cela fait désordre et manque pour le moins de cohérence !