Front National or not Front National, that’s the question...
Y aura-t-il une liste estampillée Front National lors des prochaines élections municipales à Joigny? La question est posée car la détermination de Rémy Morand est grande. Il souhaite peser sur la scène politique à Joigny. Dans un article récent de l’Yonne Républicaine, il était fait mention que dix personnes étaient déjà dans les starting-blocks, sur la liste Front National. Mais rien n’est encore fait, car on ne trouve pas facilement 33 noms sous les sabots d’un cheval.
La présence d’une liste FN aux municipales de Joigny ne serait pas chose nouvelle. En 1995 déjà, une liste FN avait été constituée. Cette année là, en France, les villes de Toulon, Marignane et Orange tombaient dans le giron du FN. A Joigny, cette liste n’avait obtenu aucun élu. En 2001 puis en 2008, le FN fut absent des municipales. Cette année, grâce à l’annulation des élections, il tente de renaitre.
Cette nouvelle ne doit pas faire plaisir à la droite, déjà divisée, à Joigny. Par contre, si une telle liste réussissait à voir le jour et si son score était relativement important, elle pourrait faire les choux gras de la gauche. N’oublions pas que dans les années 80, Tonton avait su se servir du FN pour plomber la droite dans diverses élections et en retirer tous les bénéfices.
Quel sera le programme d’une telle liste ? Il serait intéressant de savoir ce qu’elle propose, notamment en matière d’économie et d’emploi pour Joigny. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Cette liste n’est pas encore faite et « recruter » en plein mois d’août ne paraît pas être chose facile. Alors une liste FN en septembre à Joigny ? Pas si sûr…
Alain Quaunu