Rebondissement dans l’affaire de « la lettre » à Joigny

L’Indépendant de l’Yonne publie, dans son dernier numéro, une lettre ouverte au Procureur de la République signée Patrice Hello, ancien journaliste à l’Yonne Républicaine. L’objet de cette tribune : la fameuse « lettre » qui est à l’origine de l’annulation par le Conseil d’Etat des élections municipales à Joigny.
Dans sa lettre ouverte, Patrice Hello « affirme en effet avoir vu il y a quelques années un paquet de lettres adressées par Philippe Auberger à cette ex-maîtresse. Elles étaient en possession d’un élu de l’opposition que maire de Joigny de l’époque. Elles m’ont été montrées par cette personne à son domicile », voilà ce qu’écrit l’ancien journaliste qui a été un temps en poste à l’agence de Joigny.
Mais les révélations ne s’arrêtent pas là. Patrice Hello affirme qu’à sa connaissance, « ni M. Ortega (…) ni M. Moraine (…) ne peuvent être à l’origine de la diffusion de cette lettre. » Enfin, il « affirme aussi que cette personne continue à faire de la politique à Joigny. »
Ces révélations arrivent à un moment crucial puisque les Joviniens devront retourner aux urnes au mois de septembre. La justice ne peut ignorer ce témoignage capital qui apporte des éléments nouveaux.
Les électeurs doivent être éclairés avant les nouvelles échéances municipales. La justice n’a plus qu’à entendre Patrice Hello afin de faire la lumière sur cette sombre affaire.
Annie Peurien