L’union impossible à Joigny

Ça y est, la rumeur qui enflait sur les blogs depuis quelques jours est à présent confirmée : c'est bien Gilbert Portal qui conduira la liste « Dialogue et dynamisme » suite à l'inéligibilité de Julien Ortega. Disons le clairement, c'est sans aucun doute celui qui réunit le plus de qualités nécessaires pour pouvoir mener leur liste aux prochaines élections.
L'un des faits les plus intéressants, c'est la clarté du discours de Gilbert Portal : pas d'union avec Bourassin, ni avant le premier tour, ni entre les deux tours. Après avoir subi l'affront de Philippe Auberger qui ne les soutient pas, les membres de l'Union de Joigny sentent à nouveau le sol se dérober sous leurs pieds avec cette déclaration sans équivoque de l'ancien adjoint aux bâtiments.
Isabelle Bourassin, interrogée par l'Yonne Républicaine, déclare avoir encore proposé l'union à l'autre liste de droite très récemment. Madame Bourassin devrait savoir que comprendre le présent implique de connaître l'histoire. Qui est arrivée deuxième derrière Ortega au soir du premier tour des municipales de 2008 ? La liste sur laquelle figurait Isabelle Bourassin. Qui devait se retirer entre les deux tours et apporter son soutien à la liste Ortega ? La liste sur laquelle figurait Isabelle Bourassin. Ainsi, qui a fait perdre la droite à Joigny en mars 2008 ? La liste sur laquelle figurait Isabelle Bourassin.
La gauche a remporté les élections parce que La liste sur laquelle figurait Isabelle Bourassin s'est maintenue. Ce n'est pas de la politique fiction, ce ne sont pas des élucubrations sans preuve : les chiffres parlent d'eux-mêmes. La gauche au deuxième tour fait 1170 voix, les deux listes de droite 2306. Alors oui, en se maintenant, la liste sur laquelle figurait Isabelle Bourassin a fait perdre sciemment la droite. Et entre les deux tours, personne, à Joigny, n'a entendu cette ancienne adjointe s'élever contre le fait que sa liste allait se maintenir au deuxième tour, alors que la logique politique voulait qu'elle se retirât.
Gilbert Portal refuse l'union et il a raison. Pourquoi s'allier avec ceux qui les ont faits perdre hier ? Cet homme a des principes, c'est tout à son honneur, alors qu'il serait si simple de s'unir et de remporter la ville. Mais Gilbert Portal n'est pas une girouette et refuse d'aller à la soupe... à l'Union.
Martin Gale