Cap sur l'Asie !

Publié le par Martin Gale


Le plan de relance instauré par les autorités chinoises porte déjà ses fruits. Il faut dire que Pékin avait fait preuve d'une très grande réactivité dès l'automne. Ainsi, la croissance du pays est de 7,9% pour le deuxième trimestre 2009. Cette nouvelle a agréablement surpris le monde de la finance, le premier trimestre avait vu une croissance positive de 6,1%.


Alors que les autres puissances mondiales ont du mal à s'extraire de la crise, la Chine est la première grande économie  à sortir de cette période noire du capitalisme financier. L'Indonésie, le Vietnam et l'Inde ne sont pas en reste non plus. Jim Rogers, une des légendes de Wall Street avec Georges Soros, Warren Buffett ou encore Stan Weinstein, ne s'y était pas trompé en écrivant « Un investisseur en Chine ». Il parait même qu'il aurait placé en Chine plus des ¾ de sa fortune.


Les dragons asiatiques rugissent à nouveau et font trembler la planète. Mais une question se pose : la prochaine bulle financière verra-t-elle le jour en Chine ?


                                                             Martin Gale


Commenter cet article