Un grand auteur à Godalming

Publié le par Martin Gale



Joigny compte parmi les gens qui y sont nés une personnalité : l'écrivain Marcel Aymé, célèbre pour ses « Comptes du chat perché ». Mais ce que les Joviniens savent peut être moins, c'est qu'un auteur mondialement connu  et reconnu a vu le jour dans une de nos villes jumelles, à Godalming dans ce beau pays qu'est l'Angleterre. Son nom, Aldous Huxley, qui a écrit le fameux livre intitulé « Le meilleur des mondes ».


Huxley est né à Godalming, dans le Surrey, le 26 juillet 1894. Il fera ses études à Eton puis à la prestigieuse université d'Oxford. C'est en 1931 que sortira son livre le plus connu, « Le meilleur des mondes ». Ce roman, écrit avant le nazisme et le stalinisme, décrit, dans le futur, une société cynique dans laquelle règne la dictature, une société parfaitement uniformisée. A bien des égards, ce livre fut souvent comparé au livre de George Orwell  « 1984 ». Il fut un visionnaire en son temps.


Aldous Huxley décédera à Los Angeles au matin du 22 novembre 1963. L'annonce de son décès sera éclipsée par l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Un autre brillant auteur,  irlandais, disparaîtra le même jour : C.S. Lewis, auteur du livre « Les chroniques de Narnia », grand professeur et  ami de J.R.R Tolkien.


                                                              Martin Gale

Commenter cet article

Le jovinien masqué 13/07/2009 11:50

Dans le contexte Irlandais, "Famine" un magnifique livre de Liam O'FLAHERTY, contemporain de Huxley. Quand le premier écrivait sur le futur le second décrivait leproche passé.